Construction de maison écologique par Maison Satov

Depuis sa création en 1976, Maison Satov du Groupe Satov a toujours prôné des valeurs environnementales fortes. L’ensemble des maisons conçues par Maison Satov sont certifiées NF Habitat HQE. Mais depuis un certain nombre d’année, le Groupe Satov souhaite faire un pas de plus pour l’environnement et créer des maisons écologiques.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

 

La construction d’une maison écologique respecte l’environnement sur le plan de la conception, de la construction, et enfin de son fonctionnement. Une maison écologique gère de façon efficace les ressources telles que l’eau et l’énergie, et réduit les déchets et la pollution. Pour cela, on utilise des matériaux naturels et de préférence locaux, des sources d’énergies propres, et on intègre la maison efficacement à son territoire et son environnement. Le but est de créer une maison la plus économe possible dans le temps.

 

Quels sont les spécificités d’une maison écologique ?

– Le mode de construction et les matériaux utilisés

Pour la conception de ses maisons, Maison Satov utilise la brique. Connue pour être plus solide que le parpaing, elle est aussi considérée comme un matériau écologique car elle s’avère moins polluante à produire. Elle propose une régulation hygrométrique élevée et est surtout naturellement plus isolante, ce qui permet d’éviter les déperditions thermiques.

Le vide sanitaire est aussi un mode constructif plus écologique, Maison Satov en a fait sa force. En effet, l’air est un des meilleurs isolants. Couplé à une surélévation du plancher par rapport à la terre, cela fait du vide sanitaire un excellent moyen de renforcer l’isolation de votre habitation.

L’isolation, parlons-en, Maison Satov s’est allié à Saint-Gobain afin de réaliser la première maison en ossature bois et en isolation terre en France à Brétignolles-sur-mer (85). Un franc succès puisque le DPE est en A avec 59 kWh/m² et par an. Le diagnostic d’émissions de gaz à effet de serre est lui aussi en A avec 1kg de C02/m² et par an. Le Chanvre est également utilisé sur demande et offre une excellente résistance thermique.

 

 

 

 

 

 

– Travailler en cycle court et en partenariat avec l’économie locale

Choisir des matériaux naturels ne fait pas tout, il est important de veiller à leurs origines, leurs conditions de fabrication, de transports et l’impact carbone de leurs productions. En effet, Maison Satov met un point d’honneur à travailler avec des artisans locaux. La règle d’or : l’entreprise de l’artisan ne doit pas être à plus de 20km du chantier. Cela évite des émissions en Co2 inutile.

 

– Les équipements

En ce qui concerne les équipements d’une maison écologique, ils doivent être bien choisis afin de maximiser et d’optimiser les économies d’énergie. Tout d’abord, pour chauffer une éco-maison, l’installation d’un poêle à bois (à granulés de préférence) ou d’une pompe à chaleur air-eau permettra d’obtenir une chaleur constante dans la maison, de façon écologique et en réduisant les factures.La ventilation est également un critère important. En effet, elle est nécessaire pour éviter les problèmes liés à l’humidité (moisissures, problèmes de santé…). Pour renouveler l’air, la ventilation naturelle est à privilégier dès que possible. L’emplacement du système de ventilation est important, il faut veiller à éviter les courants d’air et à faire circuler l’air de façon homogène.

Pour l’électricité, Maison Satov a régulièrement recours à l’installation de panneaux photovoltaïques pour permettre de produire sa propre électricité. Il faut également privilégier les équipements ménagers classés A+ plus économiques et plus durables. L’eau peut être également économisée, grâce à un système de récupération de l’eau de pluie. Le raccord est installé sur les gouttières en automatique sur l’ensemble des Maison Satov.

 

Quels sont les avantages d’une maison écologique ?

– La réalisation d’économies au quotidien

Travailler intelligemment sur la construction de votre maison écologique permet de consommer beaucoup moins d’énergie, et de réaliser sur le long terme des économies assez conséquentes. Pensez-y, le soleil est une ressource gratuite permettant de chauffer naturellement une habitation. C’est pourquoi, la conception de votre maison écologique, son emplacement sur votre terrain par rapport à l’exposition, la place de vos ouvertures joueront également un rôle important en termes d’économies.

– Une qualité de l’air intérieur

Dans la course aux prix les plus bas, certains matériaux bon marché et non écologiques peuvent dégrader la performance énergétique globale de la maison et même représenter un danger pour la santé. L’évaporation de certains solvants organiques peut ainsi laisser s’échapper des composés organiques volatils (COV), qui vont stagner dans l’air ambiant de la maison au risque de causer des irritations des voies respiratoires. Une maison écologique et bien ventilée élimine ce problème et vous permet de jouir d’un cadre de vie plus sain et plus agréable. Des matériaux écologiques s’avèrent également bien adaptés à la régulation de l’hygrométrie à l’intérieur de l’habitation, évitant ainsi l’apparition de certaines pathologies liées à un taux d’humidité trop élevé.

– Une préservation de l’environnement

A notre échelle, construire une maison écologique permet de préserver un petit peu l’environnement. Les matériaux qui sont sélectionnés répondent à des normes spécifiques en matière de santé pour les occupants et doivent aussi être plus sains pour l’environnement. L’objectif principal reste la limitation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l’air. Il faut tout de même prendre en compte la performance énergétique globale du logement en termes de besoin en chauffage et en qualité d’isolation.

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez construire une maison écologique ? Faites appel à Maison Satov

Les équipes de chez Maison Satov ainsi que notre responsable de transition écologique et énergétique se tiennent à votre disposition pour élaborer ensemble le projet correspondant à vos attentes. N’attendez plus et contactez-nous pour construire votre maison écologique.

Pour vous inspirer, et trouver le style de maison que vous souhaitez vous pouvez retrouver dans notre rubrique « Réalisations » de nombreuses maisons contemporaines ou traditionnelles que nous avons construit depuis plusieurs années.

sem, facilisis commodo Praesent id diam id, fringilla porta. Donec