Construction de maison de ville par Maison Satov

Maison Satov construit depuis 47 ans des maisons sur-mesure répondant à vos envies et vos modes de vie. Lors de la conception de votre maison, votre terrain ainsi que les règles du PLU ont toutes leurs importances. En effet, la maison de vos rêves ne sera pas la même sur une grande parcelle en campagne que sur une plus petite parcelle en ville avec une largeur réduite.

Qu’est-ce qu’une maison de ville ou une maison sur une parcelle étroite ?

La maison de ville ou la maison sur une parcelle étroite est une maison mitoyenne, c’est-à-dire qu’elle est collée sur un ou plusieurs murs avec les maisons voisines. Elle peut être accolée au mur du fond de parcelle ou présenter une façade arrière donnant sur jardin ou sur une cour. Elle s’étend généralement sur un ou plusieurs étages de façon à optimiser l’espace accordé.

Il existe 3 types de maisons de ville :

– Les maisons de ville mitoyennes : Ce sont des habitations construites sur un seul terrain et sont accolées. Cette stratégie permet de réduire considérablement le budget de la construction et est idéal pour des investissements locatifs par exemple.

– Les maisons de ville autonome: Ces maisons ont été construites il y a un certain temps sur des espaces plus vastes qui entourent aujourd’hui l’habitation. Au moment de leur construction, les villes n’étaient pas aussi concentrées. Le développement urbain a eu une influence sur les maisons de ville qui ont été intégrées plus tard dans les quartiers peuplés. Ces maisons ont un design plus particulier et sont souvent considérées comme des maisons de maîtres.

– Les maisons de ville en rangées: vous retrouverez ce type de maison au centre des villes. Elles sont collées l’une contre l’autre, tout au long des rues. Ces maisons sont mitoyennes de tous les côtés, sauf les extrémités bien sûr.

 

Quels sont les spécificités d’une maison de ville ?

Construire aujourd’hui une maison de ville implique plusieurs caractéristiques à prendre en compte lors de la conception de votre futur cocoon.

– Un plan sur-mesure et souvent atypique

Du fait de sa parcelle souvent étroite et de sa mitoyenneté, la maison de ville implique une réflexion poussée sur la conception du plan intérieur. Généralement en forme de rectangle, et sur plusieurs étages, elle impose aux futurs habitants de bouleverser leurs habitudes de vie. Au rez-de-chaussée, on retrouve généralement les pièces de vie (salon, cuisine, espace repas) et un garage si l’espace le permet. Au premier et/ou deuxième étage, les chambres, salle de jeux, bureau et encore pièces d’eau (salle de bains, d’eau et WC) y sont souvent disposés. Malheureusement, les maisons de ville sont rarement aux normes PMR pour des questions d’espace et de niveaux.

 

 

 

 

 

 

– Une optimisation des surfaces vitrées

Arrive ensuite l’optimisation de la lumière. Avec ses deux murs aveugles du fait de sa mitoyenneté, la façade avant et arrière sont donc potentiellement les seules à pouvoir accueillir des fenêtres ou baies vitrées. C’est pourquoi il est important de réfléchir dès le début à l’implantation de puits de lumière en toiture. Il est également possible de construire un rez-de-chaussée plus long que les étages de façon à créer une toiture complètement vitrée comme une verrière par exemple au-dessus d’une partie de la pièce de vie. L’orientation de votre terrain est aussi à prendre en compte pour capter un maximum de lumière. Privilégiez l’exposition sud-ouest qui permet d’avoir le soleil du matin au soir.

 

– Un style et des équipements

 

Avoir une maison de ville ou une maison sur une parcelle étroite permet de jouer sur les volumes et les hauteurs. Beaucoup de maisons de ville adopte un style loft, maison d’architecte ou encore contemporaine. Il est possible de se démarquer avec une pièce de vie toute ouverte, ou même un solarium en toiture permettant d’avoir une très belle vue sur la ville autour mais surtout généralement un vis-à-vis moindre. Le jardin aura aussi sa carte à jouer pour permettre d’avoir un véritable havre de paix en zone urbaine.

 

 

 

Quels sont les avantages d’une maison de ville ?

– Les performances énergétiques

La maison de ville est intéressante pour sa performance énergétique. En effet, elle est mitoyenne à gauche et à droite de la maison suivante et sur plusieurs étages. Cela permet d’améliorer l’isolation globale du logement, d’éviter les déperditions et de vous faire faire des économies de chauffage. Dans le cas d’une rénovation, vous n’aurez pas non plus à isoler thermiquement les murs mitoyens, ce qui est une économie non négligeable sur le budget travaux.

– Habiter en cœur de ville

Habiter dans une maison de ville signifie généralement que vous êtes à une courte distance des commerces et des services. Cela permet donc de se passer plus facilement de la voiture pour aller faire des courses, emmener les enfants à l’école ou encore faire du shopping. C’est un gain d’argent mais aussi un gain pour l’environnement ! Habiter en cœur de ville signifie aussi de profiter des transports en commun.

– Profiter d’un jardin plutôt que d’un balcon

La maison de ville possède les avantages d’un duplex, mais sans les voisins au-dessus. Un autre aspect positif de la maison de ville est son extérieur. En effet, sa taille plutôt réduite par rapport à une maison de campagne permet d’en profiter beaucoup plus avec un entretien limité. Arboré et aménagé de manière adéquate pour se cacher du vis-à-vis, ce jardin sera l’atout principal de votre bien !

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez construire une maison de ville ? Faites appel à Maison Satov

Maison Satov établie des plans sur-mesure totalement adaptés à votre terrain. Ces projets de maisons de ville sont souvent caractérisés de complexe, c’est pourquoi  une équipe dédiée se chargera de votre chantier du début à la fin. Contactez-nous pour étudier ensemble votre projet de construction de maison de ville.

Pour vous inspirer, vous pouvez également retrouver dans notre rubrique « Réalisations » ce que nous avons construit depuis plusieurs années.

accumsan consequat. Praesent dolor. mi, felis elit. Nullam Curabitur