Pourquoi faire appel à un CCMI plutôt qu’à un maître d’œuvre ?

Quand le projet de construire votre maison devient concret, une première question arrive très rapidement : faut-il faire appel à un CCMI ou à un maître d’œuvre ?

Ces deux options permettent en effet d’arriver à la même finalité, mais signer un contrat avec un CCMI tel que Satov Maisons ou Satov Maisons Bois vous permettra de bénéficier de nombreux avantages et de sécurité tout au long de la construction de votre projet.

Voici donc différentes raisons qui poussent de nombreux clients à s’engager auprès d’un constructeur de maisons individuelles comme Satov Maisons ou Satov Maisons Bois, qui vous promet qualité et longévité dans chacun de vos projets.

 

Qu’est-ce qu’un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) ?

Un CCMI est un contrat signé entre une personne (vous) et un constructeur pour la construction d’une maison individuelle. Il encadre tout le projet et s’engage à protéger le client grâce à différentes garanties que le contrat oblige : prix fixé à l’avance, délai de livraison maximum…

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est une personne chargée de la coordination et de la supervision du chantier ainsi qu’à la bonne exécution des travaux. De plus, il a pour rôle d’assister et conseiller le maître d’ouvrage (vous) dans la réalisation du projet, mais c’est à vous que revient le choix final.

Les avantages et inconvénients d’un CCMI ?

  • AVANTAGES

Choisir un constructeur de maisons individuelles adhérent à LCA-FFB (première organisation représentative de la construction immobilière en France), c’est vous garantir la bonne réalisation de votre maison, avec un seul interlocuteur responsable et un contrat strictement réglementé par la loi du 19 décembre 1990.

Nombre d’interlocuteurs limité

Vous serez en contact avec des professionnels qui vous accompagneront et vous conseilleront sur toutes les étapes de votre projet.

Chez Satov, la construction de votre maison sera suivie par une assistante technique (Sylvie, Sophie ou Stéphanie) et un conducteur de travaux (Gaëtan ou Bruno) qui vous seront dédiés jusqu’à la livraison de votre maison. L’assistante technique se chargera de la partie administrative. Elle sera également votre interlocutrice si vous avez des questions. Quant au conducteur de travaux, il veillera au bon déroulement de votre chantier et au suivi des artisans qui y travaillent.

Un budget et des délais fixent

La limite de votre budget et le délai de livraison de votre maison sont définis préalablement avant le début du chantier et ne peut être modifiée au cours de celui-ci. Cela vous permet d’avoir une sécurité financière et d’éviter les mauvaises surprises au cours du projet.

Cela permet de vous couvrir contre les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution des travaux et vous assure que le chantier sera mené à terme.

  • INCONVÉNIENT

Un CCMI comprend également quelques inconvénients voici le principal frein.

Coût potentiellement plus important

Faire appel à un constructeur peut être associé à un prix souvent plus élevé si on le compare à un maître d’œuvre.

Ce prix se justifie par le fait que le constructeur prend en charge toutes les démarches administratives, de plus, il est l’interlocuteur principal du projet, et c’est également lui qui a les différentes responsabilités du chantier.

Chez Satov, notre objectif est de vous décharger des tâches répétitives pour que vous puissiez garder un souvenir positif de la construction de votre maison et non l’associer à une période de stress.

Les avantages et inconvénients d’un maître d’œuvre ?

  • AVANTAGE

Travailler avec un maître d’œuvre vous permet d’obtenir quelques avantages intéressants selon vos attentes, voici le principal.

Souplesse et flexibilité

Si vous faites le choix de travailler avec un maître d’œuvre pour la construction de votre maison, vous aurez le choix de décider avec quels artisans vous souhaitez travailler.

Certes, le maître d’œuvre a pour rôle de vous orienter vers des contacts sûrs et des prestataires qui rentrent dans votre budget pour ne pas créer un surcoût important à la fin du projet, mais le choix final reste entre vos mains. Vous êtes le maître d’ouvrage, c’est donc à vous de signer les différents contrats avec les artisans que vous souhaitez.

  • INCONVÉNIENTS

Il existe également des inconvénients à travailler avec un maître d’œuvre puisque celui-ci n’offre pas la même sécurité qu’un contrat de construction de maison individuelle.

Moins de garanties

Un contrat avec un maître d’œuvre n’est pas dans l’obligation de fixer des garanties sur le projet. Une date de livraison maximum, un prix à ne pas dépasser peuvent être discutés, mais le maître d’œuvre ne peut pas garantir que cela sera respecté.

Gestion importante pour le client

Le maître d’œuvre est chargé de la coordination et de la supervision du chantier, mais vous êtes tout de même responsable de la partie administrative.

Vous êtes chargé de la signature de chaque contrat entre vous et les prestataires ainsi que le règlement que vous leur devez.

Cette implication peut être contraignante puisqu’elle demande un certain temps et une bonne organisation tout au long du chantier.

Lequel est le mieux adapté pour vous ?

  • EN RÉSUMÉ

COMPARATIF DES CONTRATS ÉXISTANTS

Points importants

Contrat de construction d’une maison individuelle avec fourniture du plan

Contrat maîtrise d’œuvre + marchés d’entreprises

Coût global définitif réglementé par la loi

OUI

NON

Délai de réalisation des travaux fixé dès la signature du contrat

OUI

NON

Assurance dommage ouvrage

(Obligatoire code des assurances art. L242-1)

OUI

À L’INITIATIVE DE L’ACCÉDANT

Garantie de livraison

OUI

NON

Interlocuteur unique

OUI

NON

Fourniture obligatoire de plan (si SHON <170m2)

OUI

NON

Appels de fonds réglementés par la loi

OUI

NON

Garantie de remboursement

OUI

NON

Délai de rétraction

OUI

NON

Démarches administratives

OUI

NON (sauf mandat express)

Service après-vente centralisé

OUI

NON

 

Le choix entre un CCMI et un maître d’œuvre se fera principalement en fonction de la manière dont vous voulez gérer personnellement le projet.

Si vous préférez bénéficier du choix des artisans et avoir un plus grand contrôle sur le chantier, le choix du maître d’œuvre sera le plus adapté pour répondre à vos attentes.

En revanche, si vous manquez de temps et que vous préférez prioriser la sécurité, et maximiser la simplicité, un CCMI tel que Satov Maisons ou Satov Maisons Bois saura parfaitement répondre à votre demande.

Si vous souhaitez un projet qui promet qualité, longévité et qui correspond au mode de vie dont vous rêvez, alors vous êtes au bon endroit.

Grâce aux nombreux avis de nos clients consultables sur notre site, vous pouvez choisir Satov Maisons en toute confiance. Nos équipes vous accompagnent à chaque étape de votre projet afin de vous aider à concrétiser un lieu de vie qui vous ressemble.

 

>> Vous avez un projet de construction de maison en Vendée ou Loire-Atlantique ? Contactez nous !